Comment vous assurer de prendre les bonnes décisions d’affaires – Isabelle Lefebvre

Peu importe que vous soyez un entrepreneur en démarrage ou en expansion, un dirigeant ou un gestionnaire, prendre des décisions d’affaires fait partie intégrale de vos fonctions.

Que vous le vouliez ou non, vous aurez donc toujours des décisions d’affaires à prendre. Des plus petites pour vous permettre une meilleure gestion des opérations au quotidien. Des plus grandes qui auront un impact majeur sur la direction de l’entreprise comme sur les résultats que vous obtiendrez.

Le problème, c’est que tant vous que moi ne savons jamais d’avance les résultats que nous obtiendrons en prenant telle ou telle direction. Il n’y aucune garantie. Ça serait tellement plus simple si nous pouvions suivre le GPS ou la boussole! Mais c’est impossible alors comment vous assurer de prendre les bonnes décisions d’affaires? C’est ce que nous verrons à l’instant. 😊

Votre mental au commande pour prendre vos décisions d’affaires

Votre mental excelle pour vous faire évaluer les pour et les contre, voir les opportunités, déterminer une marche à suivre, étape par étape, ou encore faire un plan de match, s’en tenir aux faits et à la logique des choses. Cependant…

Votre tête est rarement un bon maitre quand vient le prend une décision d’affaires importante.

La preuve, dès que vous rationnalisez le processus décisionnel, la pression apparait. En fait, plus les enjeux et impacts sont grands, plus vous vous sentez sous pression. S’il y a de l’Argent en jeu, la pression sera encore plus grande. L’Argent ne fait qu’amplifier ce qui est déjà là.

Pourquoi la pression monte et vous empêche de prendre vos décisions d’affaires

Tout simplement parce que :

Le mental brouille le processus décisionnel.

Ainsi, les peurs feront leur apparition, par exemple, la peur de se tromper, de l’échec, du jugement, etc. Les doutes, ambivalences et hésitations remonteront également à la surface. Enfin, il y a aussi de fortes chances que le syndrome de l’imposteur débarque.

La tête vous empêche donc d’avoir accès à votre intuition, votre instinct, votre petite voie ou encore votre sagesse du cœur.

Quand votre cœur prend vos décisions d’affaires

Les plus grandes décisions d’affaires ne se sont jamais prises avec la tête mais bien avec le cœur, l’intuition ou l’instinct. Pensez à tous les grands bâtisseurs et créateurs de ce monde, comme Steve Jobs, René Angélil ou encore Albert Einstein par exemple. Ils ont tout simplement suivi leur feeling.

Votre feeling est le plus grand GPS ou boussole intérieure que vous pouvez suivre.

Ainsi, quand vous sentez que c’est par là que vous avez à aller, vous y aller. Vous allez le sentir d’une façon ou d’une autre, que ce soit dans votre cœur, votre ventre, votre corps, vos trippes, etc. Vous allez le feeler.

Le plus grand défi, c’est de continuer de feeler en pleine tornade.

Vous savez, quand :

  • Tous les indicateurs sur le tableau de bord vous indiquent le contraire
  • Vous ne voyez plus clair quant à la direction à suivre.
  • Vous avez l’impression d’avoir perdu vos repères.

Le piège à éviter dans cette situation, est de ne pas faire intervenir votre mental dans le processus décisionnel, car ce sera effectivement très tentant.

Comme le dit si bien, Aline Tardif, coach professionnelle certifiée et aussi, l’une de coachs de mon équipe:

La tête est très utile, mais seulement quand elle est au service du cœur.

3 critères pour prendre les bonnes décisions d’affaires

Dans ce contexte, comment vous assurer de prendre les bonnes décisions d’affaires?

Critère #1 pour prendre une bonne décision d’affaires

Respirez et restez au centre de la tornade. Le seul endroit où vous pouvez voir clair est effectivement dans l’œil de la tornade. Gardez le cap sur votre mission, votre vision et votre direction. Visualisez une fin heureuse, comme dans les films. Voyez que vous avez manifesté votre grande vision. Soyez fier de vous. Après tout, vous êtes passé au travers! Vous avez certes perdu quelques plumes mais vous avez développé de nouvelles forces, compétences et habiletés qui vous serviront pour le futur.

Critère #2 pour prendre une bonne décision d’affaires

Restez aligné avec vos valeurs, connecté avec votre cœur et grounder à votre corps. Pour y arriver, toutes les stratégies sont bonnes : marche, course à pied, vélo, méditation, yoga, jardinage, etc. Bref, ce n’est pas la nature de l’activité qui importe, c’est comment elle vous ramène à vous, à vos passions, à ce qui vous fait vibrer le plus!

Critère #3 pour prendre une bonne décision d’affaires

Incarnez vos Archétypes Financiers no matter what ! Non seulement, ils vous aideront à prendre de bonnes décisions d’affaires mais surtout des décisions alignées avec vous! Par exemple, en tant que Nourricier vous prendrez vos décisions différemment que si vous avez un Archétypes d’Alchimiste ou d’Insoumis. Vos décisions seront également très différentes si vous êtes dans les forces de vos Archétypes comparément à si vous êtes tombés dans un de leurs pièges.

Avec des décisions d’affaires alignées, vous ne pouvez pas vous tromper!

Vous serez toujours à la bonne place au bon moment. Vous aurez confiance en vous comme en vos moyens. De plus, même si de l’Argent est en jeu, vous serez en mesure de tirer votre épingle du jeu!

L’Argent: un amplificateur dans vos décisions d’affaires

Comme l’Argent agit comme un amplificateur, il amplifiera tout, autant vos peurs que votre puissance. Ainsi, sans vos Archétypes, vous risquez automatiquement de faire lever beaucoup de résistances et de peurs.

Alors qu’en incarnant vos Archétypes, vous aurez nécessairement une relation avec l’Argent beaucoup plus facile et fluide. Ainsi, vous resterez en maitrise de la situation, peu importe la décision que vous avez à prendre, financière ou pas.

Enfin, bien que ce soit impossible de prendre vos décisions d’affaires à l’aide d’u GPS ou d’une boussole, gardez en tête que le plus grand GPS que vous possédez est à l’intérieur de vous. Si vous le suivez, vous ne pourrez jamais vous tromper.

D’ailleurs, comme le disait l’un de mes mentors, Jean-Philippe Brebion:

La bonne décision d’affaires est celle qui vous laissera en paix. 

Vous êtes donc assuré de ne pas vous tromper si tel est le cas. Par contre, le processus décisionnel pour vous rendre à la paix intérieure peut-être assez laborieux pour plusieurs. C’est pourquoi, bien que ce ne soit pas un critère absolu mais fortement suggéré, oui, je vais prêcher pour ma paroisse, être accompagné par un coach professionnel certifié sera toujours gagnant.

Non seulement, votre processus décisionnel sera simplifié mais il sera aussi facilité. Vos risques de vous tromper sont quasi-nulles. Vous verrez clair beaucoup plus rapidement et vous serez en mesure de passer à l’action avec beaucoup plus de confiance et d’assurance.

Pour découvrir comment je peux vous accompagner dans vos processus décisionnels, cliquez ICI.

Pour connaître vos Archétypes Financiers, cliquez ICI pour faire le test. 

Pour commander mon nouveau livre: Transformez votre relation avec l’Argent, cliquez ICI.