A l’heure actuelle, les entreprises font face à une pénurie de main d’œuvre jamais vue auparavant. Les gestionnaires font des pieds et des mains pour trouver des employés et les garder! Un défi de taille qui est là pour rester considérant :

  1. La pandémie a amené beaucoup de gens à se réorienter complètement.
  2. Le vieillissement de la population
  3. Le faible taux de natalité. En effet, au Québec, les familles de 10 enfants des années 1950 ont laissé place à des familles de 1.59 enfants !

 

La pénurie de main d’œuvre, une nouvelle réalité

Les données démographiques le démontrent très bien. La pénurie de main d’œuvre est bel et bien une nouvelle réalité et est là pour rester. Elle est simplement une conséquence naturelle due aux changements mentionnés ci-haut. Elle était donc prévisible et anticipée.

Dans ce nouveau contexte, si les entreprises n’ont pas su anticiper la pénurie, elles sont donc appelées à s’adapter rapidement.  Pour y arriver, elles doivent se réaligner, se restructurer et faire autrement avec les effectifs du moment.

 

L’impact majeur du coaching de gestion sur les ressources humaines

Le coaching de gestion figure donc parmi les stratégies gagnantes pour relever le défi de la pénurie de main d’œuvre. En effet, celui-ci permet d’avoir un impact majeur sur les ressources humaines, à différents niveaux, notamment: 

  • Le recrutement de la main d’œuvre: Afin d’aider les gestionnaires à mieux définir les postes selon les besoins à combler et la sélection des candidats selon le profil recherché.
  • L’Intégration des nouveaux employés: Afin d’aider les gestionnaires à faciliter l’intégration des nouveaux employés en misant sur leurs forces et leurs zones de génie, tout en ciblant rapidement les compétences à développer.
  • La rétention des employés: Afin d’aider les gestionnaires à mettre en place des conditions de travail gagnantes qui répondent aux besoins des employés, élèvent leur degré de satisfaction et favorisent leur rétention.
  • L’engagement: Afin d’aider les gestionnaires à créer une culture d’entreprise où il fait bon vivre et grandir, en partageant une vision inspirante, en incarnant des valeurs profondes et en portant un message fort et rassembleur.
  • La mobilisation: Afin d’aider les gestionnaires à créer un sentiment d’appartenance fort, un environnement de travail favorisant la collaboration et l’autonomie, encourageant les nouvelles initiatives et la prise de responsabilités, permettant aux employés de donner un sens à leur travail ainsi qu’un sentiment de fierté et d’accomplissement.
  • La performance des employés: Afin d’aider les gestionnaires à mettre en place un plan de développement des compétences des employés.

Il y a différentes raisons pour lesquelles investir en coaching de gestion et elles sont toutes bénéfiques à votre organisation

 

 

Le coaching de gestion, la clé pour le développement des compétences du gestionnaire

De plus, le coaching de gestion aidera les gestionnaires à développer leur style de gestion et leur leadership, leurs habiletés relationnelles et de communication ainsi que leur intelligence émotionnelle. Ils seront donc en mesure de  mieux accompagner leurs équipes et de briller avec un leadership fort et inspirant.

 

En conclusion, la pénurie est là pour rester et il est temps de faire avec cette nouvelle réalité. Nécessairement, les gestionnaires doivent user de créativité et faire autrement afin de proposer des conditions de travail irrésistibles qui répondront aux besoins des employés et qui leur donneront envie de travailler et de performer, encore et encore, pour et avec eux.