Les Archétypes Financiers, un puissant outil de gestion !   – Isabelle Lefebvre

Saviez-vous que …

  • La façon dont vous gérez votre Argent est la façon dont vous gérez votre entreprise? Que ce soit, vos dossiers, vos projets, vos clients et même vos employés?
  • Il existe un autre outil de développement personnel et professionnel, comme par exemple le profil NOVA et le DISC?
  • Cet outil de gestion novateur vous permet de travailler sur votre relation avec l’Argent et du même coup, d’améliorer toutes vos relations ?

En effet, que ce soit en coaching exécutif, en coaching de gestion ou encore en coaching d’équipe, les Archétypes Financiers sont un puissant outil de gestion pour votre entreprise.

Un outil de gestion basé sur le profil de vos employés

Bien que les Archétypes soient d’abord conçus pour accéder à la liberté financière, ceux-ci vous vous révèleront beaucoup plus. En effet, ils vous révèleront le profil de vos employés, que ce soit leur personnalité, mindset et motivations, tout comme leurs attitudes, comportements, forces et points à améliorer dans leur travail.

Un puissant outil de gestion personnalisé

Que vous soyez dirigeant ou gestionnaire, vous avez tout avantage à faire de vos Archétypes Financiers vos meilleurs amis. Vous verrez à quel point ils sont faciles à intégrer et rapide à utiliser au travail. De plus, ceux-ci vous permettront de mieux vous connaitre et de mieux comprendre les autres.  Imaginez l’impact sur vos relations avec vos associés, collègues et employés. Vous avez donc en main un puissant outil de gestion personnalisé!

Comment utiliser votre nouvel outil de gestion

Exemple #1: Pour diminuer les résistances

Avec votre Archétype de Dirigeant, vous parlez à votre employé dont l’un des Archétypes est l’Insoumis, mieux vaut ne pas voir la conversation! En effet, malgré toutes vos bonnes intentions, vous créerez que des résistances et des conflits. Par contre, si vous optez pour votre Connecteur, vous faciliterez de beaucoup vos relations et celles-ci seront beaucoup plus harmonieuses.  Bien sûr, vous devez avoir cet Archétype en vous, si non, on devra opter pour une autre stratégie. 😊

Exemple #2: Pour miser sur les forces

D’autre part, vous avez de la difficulté avec certaines personnalités dans votre équipe. Vous avez plus précisément deux employés faisant tout en leur pouvoir pour attirer l’attention, s’approprier du crédit et avoir la lumière sur eux. Vous avez possiblement affaire à l’Archétype de Célébrité qui prend un peu trop de place, nuisant ainsi à la dynamique, la cohésion et la performance de l’équipe.

En connaissant les Archétypes Financiers de vos employés, il est possible de recadrer la Célébrité pour laisser plus de place aux autres Archétypes. Ainsi, vos employés retrouveront un certain équilibre entre leurs Archétypes. Ils sauront sur quelles forces miser afin de mieux contribuer au succès de l’équipe. De plus, vous saurez à qui demander pour prendre la parole, faire une vidéo ou une présentation. Vous pourrez ainsi mettre leur Célébrité au service de l’équipe et de l’organisation. 😊

Exemple #3: Pour augmenter vos chances de succès

Vous avez une tâche complexe à effectuer. Vous hésitez à qui la donner. Priorisez les employés qui ont soit un Insoumis ou un Romantique parmi leurs Archétypes. Pourquoi? L’Insoumis excelle pour trouver les failles aux systèmes et apporter des solutions novatrices. Il sera ravi de relever le défi. Quant au Romantique, il préfère de loin profiter de la vie que de travailler, alors il fera tout en son pouvoir pour réaliser la tâche en moins de temps possible. Dans l’idéal, donnez la tâche à l’employé qui possède ces 2 Archétypes.

Les Archétypes Financiers, un outil de gestion indispensable

Enfin, les Archétypes Financiers en entreprise vous permettront de mieux vous connaître ainsi que de mieux connaitre vos employés, voir même d’anticiper leurs réactions face à différentes situations en contexte de changement.

Ceux-ci constituent donc un outil de gestion ainsi qu’un levier indispensable afin de mettre à contribution vos employés. Ils permettent d’établir une ligne de conduite, de favoriser leur mobilisation pour optimiser la performance organisationnelle et de réaliser les grandes visions de l’entreprise.

Vous aimeriez connaître vos Archétypes? Ceux de vos collaborateurs, collègues et employés? Cliquez ICI pour me contacter et nous regarderons ensemble comment je peux vous accompagner à mettre en place ce puissant outil de gestion qui vous permettra d’améliorer votre style de gestion, vos communications et vos relations avec vos employés.