Depuis les 10 dernières années, le coaching professionnel a connu un essor considérable, et ce, peu importe le type, que ce soit le coaching de vie, d’affaires ou encore le coaching de gestion. D’ailleurs je me rappelle, en 2010, alors que j’étais en formation avec l’école Coaching de gestion, à quel point le coaching était encore à ses tous premiers balbutiements.
Qu’est-ce que le coaching de gestion?
D’autre part, selon la Fédération internationale des coachs, le coaching se définit comme étant :
« Un partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d’eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d’une structure d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach. »
À qui s’adresse le coaching de gestion?
Il existe plusieurs types de coaching qui s’adressent à des clientèles différentes. Pour sa part, le coaching de gestion est celui qui s’adresse aux gestionnaires intermédiaires. En comparaison, le coaching exécutif est quant à lui destiné aux cadres supérieurs.
Qu’est-ce que le coaching de gestion implique de la part du ou de la gestionnaire participant(e)?
Le coaching implique d’abord un engagement du gestionnaire. En effet, puisqu’il sera appelé à être dans l’action, il doit d’abord consentir à la démarche de coaching. Sans engagement de sa part, il sera difficile d’établir des objectifs et un plan d’action pour les atteindre. Par exemple, même si le grand patron souhaite que tous ses cadres soient accompagnés, il est fort possible que seulement quelques-uns adhèrent d’emblée à la démarche. Quand c’est imposé, le coaching de gestion est rarement gagnant puisque les résistances sont trop grandes. A l’opposé, quand les gens embarquent volontairement, nous sommes déjà sur la bonne voie. 😊
Quels sont les sujets abordés en coaching de gestion?
Ce ne sont pas les sujets qui manquent en coaching de gestion. En effet, les gestionnaires doivent répondre à tellement de demandes au quotidien en plus de rencontrer les exigences demandées que les sujets sont multiples. Voici quelques exemples typiques de sujets abordés avec un gestionnaire :
- Préparer une conversation difficile à avoir avec un employé.
- Établir un plan d’action et le mettre en place.
- Prendre du recul et clarifier sa vision stratégique.
- Développer ses compétences en gestion.
- Développer et affirmer son leadership.
- Avoir plus d’impact dans ses rencontres.
- Résoudre un conflit entre 2 employés.
- Prendre conscience d’un angle mort qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses.
- Assumer ses décisions.
- Faire preuve de courage de gestion.
- Apprendre à mieux gérer son temps, son énergie et augmenter son efficacité.
- Devenir plus agile selon les situations rencontrées en adaptant, entre autres, son style de gestion.
Un coaching basé sur l’alignement du gestionnaire
Pour ma part, le coaching de gestion que j’offre est avant tout basé sur l’alignement du gestionnaire. Cet alignement comprend différents éléments que vous connaissez probablement déjà, dont sa mission, sa vision, son grand pourquoi, ses besoins, ses valeurs.
De plus, contrairement à tout ce que vous pouvez voir sur le marché, l’alignement basé sur la relation avec l’Argent est encore plus puissant et ce sera la première étape que nous ferons ensemble. Ce type d’accompagnement est unique en son genre.
Par la suite, nous pourrons adresser ensemble tous les défis auxquels fait face le gestionnaire, en prenant des décisions 100% alignées 100% assumées et en mettant en place des solutions innovatrices. Nous travaillons également sur le développement de ses compétences à différents niveaux, toujours en considérant l’alignement basé sur la relation avec l’Argent, notamment :
- Son style de gestion
- Son leadership
- Son efficacité
- Ses habiletés relationnelles et de communication
- Son intelligence émotionnelle
Bref, nous procéderons tout doucement à un réalignement et une restructuration qui permettra au gestionnaire de vivre une transformation et développer son plein potentiel. C’est ainsi qu’il deviendra un leader performant et inspirant !
P.S. Je vous invite à découvrir mon style et mon offre unique de coaching de gestion