L’offre grandissante de coaching sur le marché est signe que les gens veulent s’améliorer et donc c’est positif! Par contre, quand vient le temps de trouver un programme de coaching, il est facile de s’y perdre. Voici donc un petit guide pour clarifier les différents types de coaching.
Quelle est la différence entre un coach, un mentor et un consultant ?
Cette question revient souvent et les réponses sont souvent variables alors c’est loin d’être clair. Avant tout, le coaching professionnel est un partenariat d’égal à égal dans lequel, il est entendu que le client demeure l’expert de sa vie. Il est donc en mesure de trouver ses propres solutions à partir des questions puissantes, de l’écoute active et des feedbacks du coach. Ce dernier est donc l’expert du processus menant aux résultats attendus et vise à mettre le client dans l’action afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs plus efficacement et rapidement que s’il avait été seul. L’entente de coaching permet de bien encadrer la démarche de coaching, d’établir les limites de la relation, d’identifier des indicateurs de performance et de mettre en place une structure claire pour une période bien déterminée. Enfin, les coachs professionnels certifiés et membres d’ICF se doivent de respecter le code de déontologie de la Fédération internationale des coachs (ICF) et d’agir en conséquence.
Deuxièmement, le consultant est interpellé pour ses compétences spécialisées dans des domaines spécifiques. Celui-ci est donc là pour trouver et résoudre les problèmes en mettant en place les solutions adéquates dans un cadre spécifique et un temps donné.
Alors que le mentor agit à titre de modèle et est là pour guider le mentoré à partir de ses propres expériences et expertises dans un domaine particulier. En d’autres mots, le mentor le prend sous son aile et lui transmet toutes ses connaissances et ses expériences accumulées au fil des années. Ce transfert se fait à travers différents échanges, de manière non informelle, dans un cadre non défini et une durée indéterminée.
Quelles sont les différences entre le coaching de vie, le coaching sportif et le coaching de gestion?
Il existe différents types de coaching, notamment, le coaching de vie, le coaching sportif, le coaching d’affaires, le coaching de gestion et le coaching exécutif. Bien entendu, ceux-ci visent des objectifs complètement différents et s’adressent à différentes clientèles.
Le coaching le plus connu de tous est assurément le coaching sportif . Tous les athlètes visant les Olympiques ont leur propre coach. C’est lui qui veille à ce que les athlètes développent leur plein potentiel, soient prêts à livrer la performance de leur vie et récoltent l’or aux prochains jeux.
D’autre part, le coaching de vie vise à développer son plein potentiel dans différentes sphères de la vie personnelle afin d’atteindre des objectifs de vie bien spécifiques, comme par exemple, rencontrer le partenaire idéal ou retrouver l’harmonie au sein du couple, améliorer ses relations avec ses enfants, changer certaines habitudes de vie, etc.
Alors qu’en affaires, le coaching permet de se développer autant comme entrepreneur que de développer l’entreprise afin d’augmenter le chiffre d’affaires et d’avoir le succès tant convoité.
Enfin, le coaching de gestion s’adresse plus spécifiquement aux gestionnaires de niveau intermédiaire et le coaching exécutif à la haute direction et porte sur les différents défis de gestion auxquels font face les gestionnaires et dirigeants.
Quelles sont les différences dans le contexte et les enjeux adressés dans le coaching de gestion comparativement aux autres types de coaching?
Contrairement au coaching individuel, d’équipe, d’affaires, où l’accent est mis sur un paramètre seulement, que ce soit, un individu, une équipe ou une entreprise, le coaching de gestion doit considérer plusieurs paramètres en même temps. En effet, le gestionnaire n’est jamais le seul dans son jeu. Il doit tenir compte des enjeux, commandes, objectifs qui proviennent de toutes parts, autant de la haute direction, des autres départements que de ses employés. Il doit également tenir compte de ses propres enjeux, défis et livrables.
De plus, en se retrouvant au centre de l’équation, il constitue un véritable agent de changement. Son propre développement est donc extrêmement important, que ce soit, au niveau de son leadership, style de gestion, habiletés de communication ou intelligence émotionnelle. Plus le gestionnaire sera en mesure de développer son plein potentiel, plus il sera en mesure d’influencer positivement les gens autour de lui, les rassembler et avancer vers un objectif commun. Il ne le réalisera peut-être pas, mais c’est lui qui a le plus de pouvoir pour propulser ses employés à performer jusqu’au plus hauts sommets.
Enfin, le coaching de gestion permet d’outiller les gestionnaires afin d’avoir une vision 360 sur les différents paramètres qui sont en constance mouvance.