pourquoi faire affaires avec un conférencier certifié?

Choisir un conférencier peut paraitre un défi de taille. En effet, il existe beaucoup d’offres de conférenciers sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.  De plus, certains portent le titre de conférencier professionnel ou encore de conférencier certifié. Dur de s’y retrouver! 

Quelle est l’organisation qui certifie les conférenciers ?

Au Canada, il existe la CAPS, soit l’Association Canadienne des Conférenciers Professionnels. Celle-ci regroupe autant des conférenciers, formateurs, facilitateur, coachs que des maîtres de cérémonie. Il existe également différents chapitres provinciaux qui s’assurent de supporter les membres, répondre à leurs questions et leur offrir des activités de formation.

 

 

 

Quels sont les critères pour en faire partie?

Ne devient pas membre qui veut sinon, tous les conférenciers en feraient déjà partie! En effet, pour devenir membre de la CAPS, certains critères doivent d’abord être respectés. Premièrement, vous devez avoir reçu au moins 50 000$ en honoraires professionnels à titre de conférencier dans les 12 derniers mois et fournir les pièces justificatives en ce sens. Vous devez également vous engager à suivre le code d’éthique professionnelle de CAPS. C’est ce qui vous permettra de porter le titre de conférencier professionnel certifié.

 

Quels sont les avantages de faire affaires avec un conférencier certifié comparativement à un conférencier non-certifié?

En faisant à affaires avec un conférencier certifié, vous vous assurez d’une certaine garantie de succès. En effet, celui-ci a développé une plus grande expertise. Sa crédibilité et sa notoriété sont bien établies. Il a également plus d’expériences et d’aisance sur scène.  Toutefois, le cachet risque d’être ajustée à la hausse. Afin de faire le meilleur choix, gardez donc en tête le message que vous voulez partager grâce de la conférence et assurez-vous qu’il soit bien aligné avec le conférencier choisi, que celui-ci soit certifié ou non.

 

P.S. De mon côté, j’aspire moi aussi à porter le titre de conférencier professionnel certifié et je vous invite à en savoir plus sur mon offre de conférences.