Skip to content

Que signifie pour vous la vieillesse?

La vieillesse selon Jean-Marc Chaput
Je lisais, un peu plutôt dans la journée, un article paru dans je journal L’Émeraude de juin 2011 où Jean-Marc Chaput, conférencier-motivateur, parlait du vieillissement… Il s’exprimait ainsi : « Le vieillissement se fait souvent en trois étapes. Tout d’abord, ce processus commence lorsqu’une personne a plus de souvenirs que de projets. C’est à partir de ce moment que les gens ont tendance à vivre dans le passé. Ensuite, la peur de l’oubli et les craintes s’installent après avoir entendu des discours de leur entourage. Finalement, les personnes âgées passent la majorité du temps à attendre parce qu’elles craignent trop!» Il rajoute également avoir rencontré des jeunes de 80 ans et des vieux de 30 ans!

Les projets de vie qui rallume la flamme
Ce que Monsieur Chaput raconte m’interpelle énormément et plus particulièrement de la façon suivante. Depuis plusieurs années déjà, je vis avec cette impression d’habiter un corps de 80 ans, alors que je suis que dans la trentaine… et de me sentir vieille… Je réalise que ce sentiment s’estompe peu à peu depuis que je me suis lancée dans de nouveaux projets. Il y a eu l’arrivée des enfants et il y a maintenant le coaching professionnel qui est entrain de révolutionner ma vie toute entière. Je me sens de plus en plus vivante, lumineuse, créative et j’ai cette nouvelle sensation de rajeunir de plus en plus. J’investie maintenant mes énergies à réaliser mes projets de vie et mes rêves et je réalise que je pense de moins en moins à la maladie. Je n’entretiens plus cette série de peurs, d’inquiétudes, de craintes faces au futur. Je ne vois que mes projets qui vont se réaliser sous peu et je suis constamment dans un état de fébrilité. Graduellement, mes projets m’ouvrent donc la porte à un futur désiré et referme les portes du passé, de la souffrance, de la noirceur. Et comme par enchantement, mon corps suit ce même mouvement de la vie, les douleurs disparaissent pour laisser place à une énergie nouvelle qui ravive et fait grandir cette flamme en moi.

Et si vous aviez la possibilité de choisir votre vieillesse…
À quel âge serez-vous vieux? Que signifie pour vous la vieillesse? Quel est l’impact de la maladie sur vos projets de vie? Sur vos rêves? Quels sont les moyens que vous possédez pour vous remettre en marche vers cette vie que vous vouliez tant et que vous avez peu à peu abandonnée au fil des années? Quel est votre prochain pas pour concrétiser vos rêves?

 

Laissez un commentaire





X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Scroll To Top