A quoi ressemble votre relation avec le temps? – Isabelle Lefebvre

A quoi ressemble votre relation avec le temps? De mon côté, je vous avoue que pendant des années, le manque de temps a fait partie de ma vie. Je courrais même après mon temps! Et plus j’ajoutais d’enfants, plus je courais! Comme si ce n’était pas assez, j’ai ajouté une entreprise, en plus de mon emploi de l’époque. Mon intention était pourtant claire: je voulais non seulement récupérer du temps mais m’offrir une vie où je pourrais avoir tout le temps que je voulais, profiter enfin de la vie, de mes enfants et pouvoir apporter ma plus grande contribution au monde. J’étais prête à tout pour y arriver.

Manque de temps, débordée et épuisée

Cependant, entre les enfants, le travail et l’entreprise, je me suis vite retrouvée stressée et débordée. Je ne savais plus où donner de la tête. J’étais épuisée. Pour sortir de là, la solution était simple: j’ai quitté mon emploi et j’ai enfin pu me consacrer à temps plein à mon entreprise. 🙂 Puis, mon entreprise a connu avec joie une forte croissance dans les années qui ont suivi. Alors que moi, je me suis rapidement retrouvée dans la même situation qu’auparavant, voire stressée, débordée et épuisée!

La pointe de l’iceberg: la gestion de temps

A travers toutes ces années de course contre le temps, j’ai vite compris que l’enjeu était ma gestion de temps. Je me suis alors mise en tête de devenir maître dans l’art de de la gestion de temps. J’ai donc tout lu les livres portant sur la gestion de temps. Puis, j’ai accumulé formations après formations. Voyant que la course contre le temps était de plus en plus effrénée, j’ai engagé un coach spécialisé à ce niveau. A la fin du coaching, j’étais passée maître dans l’art de la gestion de temps! 🙂

Du coaching de gestion pour mieux gérer son temps

Dans mon entreprise, j’ai donc passé toutes les tâches au peigne fin. Tout a été soit délégué, automatisé, ou systématisé. J’ai mis en place toutes les stratégies d’affaires nécessaires pour optimiser complètement mon entreprise. J’ai ajouté une équipe de coachs exceptionnels pour me soutenir. Malgré toutes ces stratégies d’affaires mises en place, je n’avais toujours pas plus de temps!

Ce que je ne savais pas, c’est que ce n’était que la pointe de l’iceberg!

Quand la relation avec le temps fait défaut

Pourquoi ? Parce que j’avais toujours la même relation avec temps! En effet, j’avais une perception négative du temps. J’étais constamment dans un état de contraction. J’avais un mindset de manque. En vibrant ainsi, tout ce que je pouvais attirer, c’était du manque de temps! Alors que dans les faits, le temps est relatif comme l’a si bien démontré Albert Einstein: 

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. 

Ainsi, quand vous faites ce que vous aimez, le temps file à toute vitesse alors que vous n’aimez pas ce que vous faites, il peut durer une éternité.

Le temps est donc comme un élastique! Il s’étire ou se rapetisse selon votre état intérieur! 

Aujourd’hui, vous avez donc deux choix. Vous pouvez faire comme moi et bien d’autres et commencer par analyser toutes vos tâches. Certes, vous récupérerez énormément de temps, cependant, vous le réutiliserez au maximum par la suite pour accomplir le plus de tâches possible. Vous deviendrez un hyper-performant du temps qui remplit et gère son agenda au maximum. Cependant, intérieurement, rien n’aura changé. Si vous étiez dans état vibratoire de contraction et de manque, vous le serez encore! Et à la longue, vous verrez à quel point cette obsession avec le temps est néfaste, voire toxique pour votre santé. Elle vous drainera de l’énergie et vous tirera vers le bas alors que comme dirigeant, chef d’entreprise, leader ou gestionnaire, vous avez à toujours être au top de votre game!

Si vous manquez d’énergie, même si vous avez du temps, vous ne serez plus en mesure de bien l’utiliser!

La première chose à faire pour récupérer du temps

Je ne dis pas que déléguer, automatiser, systématiser ne sont pas nécessaires pour optimiser votre temps. Au contraire, ce sont des stratégies d’affaires essentielles pour avoir une gestion de temps efficace et je vous en reparlerai éventuellement. Cependant, si j’avais su, ce n’est pas la première chose que j’aurais faite pour récupérer du temps.

Une gestion de temps efficace commence par une saine relation avec le temps. 

5 questions à vous poser pour améliorer votre relation avec le temps

Quand vous avez une relation saine avec le temps, vous savez que vous avez pleinement de temps pour tout accomplir. Vous êtes en mesure de vous concentrer totalement sur une tâche à la fois. Vous avez confiance en vous comme vous faites confiance en l’Univers. Effectivement, ce dernier conspirera pour vous donner tout le temps nécessaire. Pour y arriver, voici donc quelques questions à vous poser pour améliorer votre relation avec le temps:

  • A quoi ressemble votre perception du temps en ce moment?
  • Le temps, votre meilleur ami ou votre pire ennemi? Pourquoi?
  • Que feriez-vous que vous ne faites pas si vous aviez tout le temps du monde?
  • Décrivez-moi une journée idéale où vous avez tout le temps que vous voulez?
  • Par quoi pouvez-vous commencer pour ramener l’harmonie avec le temps?

Comment créer du temps

En transformant votre relation avec le temps, vous passerez d’un état de contraction à un état d’expansion comme du manque à l’abondance de temps. De plus, vous vous sentirez enfin reconnecté à votre pleine puissance et vous serez ainsi en mesure de créer votre propre temps. Ainsi, quand vous créez votre temps, vous faites le choix d’attribuer du temps à une personne ou à une tâche. Vous n’êtes donc plus esclave du temps mais vous en devenez le maître. C’est d’ailleurs ce qu’explique Gay Hendricks dans son livre Le Grand Saut, dans lequel Il fait référence à Einstein, avec sa théorie du temps Einsteinien qui va comme suit: “C’est de vous que vient le temps”. 

Que vous manquiez de temps ou que vous en ayez amplement, la quantité que vous avez part donc de vous! 

Comment transformer votre relation avec le temps dans un temps record

Vous savez, je dis toujours que la façon dont on gère l’Argent est la façon dont on gère tout le reste! Alors que ce soit du temps, des relations, des projets, des dossiers ou de l’Argent, votre gestion sera la même! Pourquoi ne pas travailler votre relation avec le temps à partir de votre relation avec l’Argent? C’est ce que je fais avec mes clients, à partir de leur stratégie d’alignement et de leurs archétypes financiers.  Par la suite seulement, je peux vraiment aller en profondeur à propos de tout ce qui touche à déléguer, automatiser, systématiser, optimaliser et mettre en place des stratégies d’affaires alignées qui apporteront des résultats durables.

Le coaching professionnel pour améliorer votre gestion du temps

Par exemple, quand vous avez un Accumulateur dans vos Archétypes, vous risquez effectivement d’avoir peur de manquer autant de temps que d’Argent! C’est typique de cet archétype alors que si vous avez un Romantique, vous aurez une toute autre relation au temps. En fait, vous aurez l’impression d’avoir tout le temps du monde entier à votre disposition. 🙂 A partir de vos archétypes financiers, nous pourrons donc observer votre relation autant avec le temps que l’Argent et la transformer en apprenant à travailler efficacement avec vos archétypes et en les harmonisant les uns avec les autres.

Le but ultime, c’est de faire comme avec l’Argent, c’est-à-dire, de faire travailler le temps pour vous !

Enfin, si transformer votre relation ave le temps est important pour vous, il me fera plaisir de vous accompagner. Pour débuter, cliquez ICI pour avoir votre Stratégie d’alignement ou cliquez ICI pour connaître vos Archétypes financiers.